Blogue de Tourisme Hautes-Laurentides
Retour

Un Sommet, Quatre Façons De S’y Rendre

Un Sommet, Quatre Façons De S’y Rendre

La montagne du diable est le plus haut sommet des Hautes-Laurentides, en vous rendant au point le plus culminant, vous aurez non seulement la plus belle vue, mais aussi la chance de vous remplir la panse au Relais de la Montagne du Diable. Pour les plus aventureux, vous pourrez monter les 85 marches pour gravir la tour d’observation.

Raquette ou randonnée pédestre

Avec peu d’équipement, vous pourrez atteindre le sommet utilisant des sentiers offrant une diversité de milieu forestier exceptionnel! Le sentier débute au Village des Bâtisseurs du Parc régional Montagne du Diable où vous devez acheter votre droit d’accès journalier. Au besoin, il est possible de louer crampons, raquettes et bâton de marche, ce qui n’est pas une mauvaise idée afin d’accomplir les parties tumultueuses et escarpées des sentiers en plus des quantités de neige abondante que vous pouvez rencontrer! En allée simple, c’est une randonnée de 6.4 km par les sentiers 3a-3-2-1 et 5a qui vous mèneront au à bord de la magnifique vue qu’offre cette mythique montagne des Hautes-Laurentides.

Ski nordique

Une autre façon d’explorer le parc, le ski de randonnée nordique se pratique dans des sentiers balisés et non tracés. Cette expérience vous intéresse ? Le Parc régional Montagne du Diable offre la location d’équipements nécessaire pour cette activité en plus d’offrir des cours pour les débutants grâce à leur Acadéski, vous permettant de vous lancer dans cette discipline sportive. Votre aventure débute au Village des Bâtisseurs en vous procurant votre droit d’accès journalier afin de partir pour un périple de 7.1 km à parcourir les sentiers 8a-8b-B et A.

Motoneige

Les Hautes-Laurentides sont réputées pour leurs réseaux de sentiers de motoneige impressionnants. Pour atteindre le Relais, il est possible d’effectuer un départ de Mont-Laurier pour un circuit totalisant environ 25 kilomètres jusqu’au sommet de la montagne. Pour se rendre, simplement prendre les sentiers T63 pour 3.3 km, T13 pour 14 km et L pour 7km.Vous pouvez également faire un petit détour et aller observer les chutes du Windigo et revenir ensuite avant le coucher du soleil.

Quad

Il est également possible de gravir le sommet de la montagne avec votre véhicule récréatif préféré. Des sentiers de quad sécuritaires et aménagés vous permettront d’organiser votre départ de Mont-Laurier. Le sentier le plus court représente 23 km à l’allée empruntant dans l’ordre la 2516, la 20 et retourner sur la 2516. Vous pouvez aussi le combiner à un circuit, comme le circuit de la montagne du diable totalisant 95 km qui vous fait passer aussi par les tours CIP.

Différents commerçants offrent la location d’équipement de motoneige et quad afin que vous puissiez vivre pleinement l’hiver de notre région.

Si vous avez besoin d’aide pour planifier une sortie, contactez l’équipe de Tourisme Hautes-Laurentides au 1.888.560.9988 ou info@tourismehautes-laurentides.com.

 

Crédit photo : Parc régional Montagne du Diable & Nicolas Aubry

Partagez sur vos réseaux sociaux!

Émilie

Écrit par : Émilie

Publié le : 25 janvier 2023

Pin It on Pinterest